Cuisine

Pourquoi le poulet est sec ?

Parmi les mets/plats les plus vieux et populaires du monde, figure le poulet. Qu’il soit cuit, frit, ou rôti, ce dernier s’insère très bien dans plusieurs menus (à la maison comme au restaurant), et est apprécié de nombreux individus. Pour les fins appréciateurs, l’occasion de cuisiner un poulet se présente très souvent. Toutefois, un problème très fréquent se présente à eux : celui d’un poulet sec. Il arrive souvent qu’un poulet ne soit pas tendre, même après sa cuisson, sans qu’on ne puisse l’expliquer. Pourquoi le poulet est sec, alors ? Lisez ceci pour en connaître les raisons.

Chaleur de cuisson trop élevée

Généralement, lorsqu’un individu se plaint de la chair sèche ou dure de son poulet après cuisson, ceci est dû à une mauvaise cuisson. Dans le souci de bien cuire le poulet, plusieurs personnes commettent souvent l’erreur de mettre ce dernier sous une braise ardente, en pensant bien agir. Malheureusement, il s’agit d’une grave faute de cuisson. Le poulet présente l’aspect d’un met cuit, mais sa chair manque de tendresse, ou devient sèche à la limite.

Lire également : Est-ce plus cher au drive ?

En effet, un poulet cru (comme la plupart des animaux vivant), est constitué d’environ 60 à 70% d’eau. En tout état de cause, s’il est placé sous une extrême température de cuisson, il risque de se dessécher complètement, sans bien cuire. Résultat, le poulet à une apparence de chair cuite, mais est juste sec parce que déshumidifier. De toute évidence donc, cuire un poulet à température trop élevée, est ce qui le rend sec.

Astuces pour utiliser un poulet sec ou le rendre plus moelleux

Face à une situation de poulet sec, il urge de trouver une solution. Comme tout autre problème de cuisson, il est possible d’y remédier avec quelques astuces. Ceci étant, les astuces permettront de refaire la cuisson, en rendant la chair du poulet sec plus moelleuse ou de l’utiliser comme tel, pour en faire un autre plat. Au nombre de ces astuces, figurent : le marinage à la sauce (pesto et sauce soja, sauce barbecue, sauce piquante plus jus de citron), le sandwich classique au poulet sec, le poulet effiloché en sauce, le hachage pour la soupe, l’humidification (au jus de citron plus vinaigre, à l’huile d’olive), et autres.

A voir aussi : Comment cuisiner les brochettes de poisson ?

Pour rendre le poulet sec tendre, les processus (marinage, humidification) sont classiques et presque pareils : refaire la cuisson (à feu doux ou moyen), en plongeant le poulet dans la sauce ou en le mettant au micro-ondes, après l’avoir aspergé d’eau et d’huile ou autre mélange. Dans la cas d’une préférence du poulet sec, les astuces d’autres mets sont la bonne alternative.

Articles similaires