Equipement

Où jeter les ustensiles de cuisine ?

Après leur achat, les ustensiles culinaires sont utilisés fréquemment à la cuisine. Mais, il arrive le moment où ils ne peuvent plus servir ou ne répondent plus aux normes. Dans ce cas, ils doivent être jetés et remplacés par d’autres accessoires en excellent état. Où jeter donc ces ustensiles de cuisine ? Retrouvez dans cet article quelques moyens pour vous débarrasser de ces objets.

Déposer les ustensiles à la déchetterie

La déchetterie est un endroit où vous pouvez envoyer vos ustensiles de cuisine. Elle est réservée aux particuliers et aux artisans. Elle va se charger de stocker tous vos accessoires et de les départager selon leurs matières. Les centres dans lesquels vous pouvez vous rendre sont entre autres :

A découvrir également : Quelle est la meilleure marque de pâtes italiennes ?

  • Bordeaux Métropole ;
  • Ambarès-et-Lagrave ;
  • Blanquefort ;
  • Bordeaux Bastide ;
  • Bruges ;
  • Pessac Gutenberg.

Une fois à la déchetterie, vous serez reçu par un agent qui va vérifier vos ustensiles de cuisine avant le dépôt. Il y a aussi des affiches à l’entrée qui vous renseignent par rapport aux consignes de tri. Ensuite, la déchetterie va trier les objets déposés dans le but de récupérer les matériaux qui les constituent.

Si les matières ne sont plus utilisables, elle va les transformer. Ainsi, les ustensiles vont être broyés avec les autres déchets et utilisés à d’autres fins. Notez que pour accéder à la déchetterie, votre véhicule ne doit pas excéder 1,90 m. Autrement dit, la taille maximale de votre moyen de transport doit être de 1,90 m.

A lire aussi : Où acheter les ustensiles de cuisine ?

Revendre les ustensiles de cuisine en ligne

Pour jeter vos ustensiles de cuisine, vous pouvez leur donner une seconde chance en les revendant en ligne s’ils ne sont pas totalement endommagés. Non seulement vous vous débarrassez d’eux, mais vous percevez aussi de l’argent. Rendez-vous alors sur l’un des sites en ligne suivants : eBay, Brocabrac, Vivastreet, Leboncoin et vide-greniers.

Par ailleurs, vous avez la possibilité, toujours sur internet, d’offrir les ustensiles de cuisine sur des plates-formes comme Freecycle, Le dindon, Secours populaires français et le Réseau des ressourceries. Vous n’avez qu’à vous inscrire et suivre les instructions selon l’objet à jeter.

Donner vos ustensiles au concepteur local

Vous pouvez vous rendre chez un concepteur local d’ustensiles pour lui donner vos ustensiles culinaires. Cet artisan transformera les déchets pour faire d’autres accessoires plus beaux. Vous avez la possibilité de payer afin d’avoir les nouveaux couteaux, fourchettes, cuillères, etc. Cela ne veut pas dire que vous allez forcément les utiliser. Vous pouvez les donner aux œuvres caritatifs afin d’aider les plus démunis. Vous pouvez également laisser les objets recyclés au concepteur pour qu’il les utilise à sa guise.

Articles similaires