Cuisine

Comment cuisiner le poisson silure ?

Poisson à l’allure très singulière et imposante, le silure est un omnivore très délicat qui nécessite un entretien minutieux avant de le passer au feu. La cuisson de ce poisson offre plusieurs possibilités, et nous avons fait le choix d’une recette simple et succulente de silure à la sauce échalote. Pour la réussir rapidement, lisez notre guide.

Les ingrédients nécessaires pour la cuisson

Bien évidemment, lorsque vous envisagez faire la cuisine, vous devez vous rassurer que vous avez tout le nécessaire à votre portée. Au cas contraire, courez dans une épicerie pour compléter votre liste d’ingrédients. En effet, pour une réussite totale, cette dernière doit contenir :

A découvrir également : Est-ce plus cher au drive ?

  • 1 silure de 1 kg environ ;
  • 2 oignons ;
  • 1 échalote ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 1 verre de vin blanc ;
  • 1 cuillère à café de Maïzena ;
  • 15 cl de crème fraîche ;
  • du sel, du poivre, de la muscade, du thym, du beurre et de l’huile.

La cuisson du silure à la sauce échalote

Pour réussir votre cuisson, vous devez respecter les étapes et les détails suivants :

Étant donné que la silure contient assez de graisse, il faut au préalable la passer au dégraissage. Tout se passe dans une poêle où vous ajoutez un peu d’huile d’olive et faites cuire les filets à feu doux durant quelques minutes. Une fois le gras expulsé, vous pouvez repasser le processus autant de fois jusqu’à ce que vous obteniez une chair ferme et parfaitement blanche.

A découvrir également : Pourquoi le poulet est sec ?

Une fois dégraissé, la silure est parée à passer au four. Si vous optez pour une cuisson en papillote, prenez un plat et du papier aluminium que vous allez recouvrir avec d’huile d’olive. Mettez les filets de silure sur le papier, ajoutez du sel, poivre, de la noix de muscade, un peu d’eau et d’huile sur le poisson. Refermer hermétiquement le papier et enfourner le plat. Laissez cuire le poisson environ 20 minutes à 180 °C, mais vous pouvez ajuster le temps de cuisson à 40 minutes, lorsque vous constatez que les filets sont assez épais.

Une fois que c’est prêt, la dernière des choses à préparer est la sauce à l’échalote. Commencez par émincer finement la gousse d’ail, les oignons et l’échalote. Faites frire les oignons et l’échalote dans une petite quantité d’huile et à feux doux, jusqu’à ce qu’un liquide subtil de couleur jaune doré dégouline. Rajoutez ensuite l’ail, baissez la température, ajoutez un verre de vin blanc et saupoudrez le tout de sel, de poivre, de muscade et de thym. Remuez, ajoutez de la crème fraîche, et remuez encore pendant plusieurs minutes. Finissez en ajoutant la maïzena pour optimiser le mélange.

À table !

Articles similaires