Actu

Pourquoi grossit-on quand on prend de la cortisone ?

Le traitement médical d’un patient peut avoir plusieurs effets sur lui. Si certains médicaments font prendre du poids, d’autres peuvent en faire perdre. Dans cet article, nous nous intéressons à la cortisone et aux raisons pour lesquelles elle fait prendre du poids.

Qu’est-ce que la cortisone ?

La cortisone est un puissant anti-inflammatoire qui s’administre soit sous forme de comprimés, soit sous forme d’injections. Pour une action générale, l’injection se fait dans la fesse. Tandis que pour une action locale dans les attaches tendineuses, les bourses séreuses et les articulations. Les injections locales présentent le grand avantage de pouvoir maintenir une dose faible. Les risques d’effets secondaires généraux sont donc beaucoup plus faibles. De plus, le produit est introduit là où son effet est nécessaire.

A voir aussi : Quels sont les effets néfastes de la cortisone ?

On utilise principalement 3 produits : la méthylprednisolone, la triamcinolone et la bétaméthasone. Ils diffèrent principalement par leur puissance et leur durée d’action. La méthylprednisolone est la plus rapide à éliminer. La triamcinolone est la plus utilisée. Elle est aussi puissante que la méthylprednisolone, mais sa durée d’action est beaucoup plus longue. La bétaméthasone est environ six fois plus puissante que la triamcinolone. Par conséquent, une petite quantité de liquide est injectée, à savoir 1 ou 2 ml. Cela peut être un inconvénient pour les bourses et les articulations de grande taille.

Prise de poids et autres effets secondaires

La prise de cortisone présente plusieurs effets secondaires chez les patients.

A découvrir également : Quel est le meilleur régime alimentaire en cas d’hémorroïde ?

Prise de poids

Lorsque la quantité de cortisone dans votre sang est trop élevée depuis plusieurs mois, vous prenez souvent du poids. Cela est dû à l’accumulation entrainant une dégradation des graisses. En conséquence, l’appétit augmente et les liquides sont retenus dans l’organisme. Cet effet secondaire ne disparaît que progressivement, mais généralement complètement lorsque le médicament est arrêté.

Autres effets indésirables de la cortisone

Outre la prise de poids, la prise de cortisone présente plusieurs effets indésirables à savoir :

  • Une trop grande quantité de cortisone dans votre sang peut modifier temporairement votre état d’esprit et votre humeur. Cela vous rend plus énergique, irritable, agité, anxieux ou agressif.
  • Les plaies cicatrisent moins vite, et le risque d’infections par des bactéries, des virus ou des champignons augmentent.
  • La peau devient plus fine. Les tissus sous-jacents sont moins bien protégés. Le risque d’ecchymoses et de vergetures augmente, tout comme l’acné et la pilosité excessive, en particulier sur le visage.
  • Les enfants asthmatiques qui doivent prendre des bouffées de corticostéroïdes pendant des mois grandissent plus lentement. Heureusement, cette inhibition de la croissance n’est pas trop drastique. En moyenne un demi-centimètre par an. Et généralement, le médicament peut être réduit au bout de quelques mois à quelques années.

Articles similaires