Comment ne pas grossir en prenant de la cortisone ?
La cortisone est un anti-inflammatoire prescrit pour sa capacité à apaiser les douleurs au niveau des articulations. Prendre ce produit fait apparaître néanmoins quelques effets secondaires tels que la prise de poids. Il est tout de même possible d’en consommer sans grossir. Cet article énumère à cet effet, quelques comportements à adopter afin de ne pas prendre du poids après la prise de cortisone.
Consommer de faux sels
Le premier réflexe à avoir après une consommation de cortisone est de se mettre aux faux sels. La cortisone contient des éléments chimiques appelés corticoïdes. Ces substances facilitent la réabsorption du sodium qui a pour rôle de retenir l’eau à l’intérieur des cellules. Pour éviter d’accentuer cette action de rétention, il est conseillé de consommer vos repas sans utiliser du sel. A défaut, vous pouvez utiliser de faux sels faits avec des chlorures de potassium.
Épicer vos repas
Le deuxième comportement à avoir pour ne pas prendre du poids en prenant de la cortisone est d’épicer vos préparations. Vu que vous ne pourrez plus consommer du sel, les experts vous recommandent une forte utilisation des épices. Ces ingrédients permettront de relever un temps soit peu, le goût des repas.
Inclure dans votre alimentation journalière au moins cinq fruits et légumes
La forte composition de la cortisone en corticoïdes entraîne une absence de potassium dans les sécrétions urinaires. Il est donc nécessaire d’enrichir vos repas en potassium. Cela pourrait simplement passer par la consommation quotidienne de cinq fruits et/ ou légumes au minimum. Assurez-vous par ailleurs que ces produits soient de bonne qualité avant de les consommer.
Enrichir votre alimentation en protéines
Lorsque vous suivez une corticothérapie, vos tissus au niveau des muscles sont détruits et vos os sont susceptibles d’être exposés à une forme d’altération. Vous devez donc consommer beaucoup de protéines aussi bien au déjeuner que pendant le repas du soir. Vous devez également prendre quatre produits laitiers environ chaque jour.
Suivre un régime particulier
Pour éviter de grossir lors de prise de la cortisone, vous pouvez suivre un régime sans sucre et pauvre en graisses. Vous devez, dans ce cas, vous abstenir de consommer les « sucres cachés » que l’on retrouve dans les jus de fruits industriels ou encore les sodas. L’équilibre glycémique sera donc maintenu dans votre organisme. A cela vous devez associer des exercices physiques réguliers.